Pages

vendredi 28 juin 2013

La forêt interdite.

De Matt Haig.
Pages : 403.
Prix :  12, 83 (Amazon, Fnac).

Édition : Bayard Jeunesse.



Resumé : Après le décès accidentel de leurs parents, Samuel et sa soeur Martha vont habiter en Norvège chez leur tante Eda. Celle-ci vit seule avec son chien Ibsen près d’une mystérieuse forêt dans laquelle son mari Henrik a disparu quelques années auparavant. Les enfants découvrent vite que ces bois sont peuplés de redoutables créatures. Malgré les mises en garde de sa tante, Martha ne résiste pas à l’attraction de la forêt et y pénètre. Pour la sauver, Samuel n’a pas d’autre choix que de la suivre…

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Car une fois en entrant dans une bibliothéque, la couverture m'avait attiré l'oeil, mais quelques minutes plus tard, je l'oublia. Quelques années plus tard, en entrant dans une librarie, j'eut une envie soudaine de l'acheter, et heureusement il s'y trouvait. 12 euros pour un livre comme ça ? C'est pas cher.

La couverture :
La couverture m'avait attiré. Cette forêt sombre, où deux enfants sont devant, cela rappelle un peu le conte d'Hansel et Gretel.

Bien ou mauvais ?
Un véritable coup de coeur ! On y retrouve deux jeunes enfants, qui ont perdu leurs parents en voiture. Martha qui adorait chanter, a arréter après ce drame. Ils vont être envoyé chez une tante en Norvége. LA tante qui se prénomme Eda, a eu un maris qui se nommait Harry qui avait disparu quelques années plus tôt dans la forêt en face de sa maison. Après quelques jours, ils découvrent qu'elle est peuplée de créatures. Un jour, sa soeur entre dans la forêt. Alors l'enfant se sent obliger de la suivre pour la sauver. Un livre super bien travailler. Les créatures qu'on découvre sont vraiment fantastique. Un réel travaille a était fournis par l'auteur. J'ai beaucoup aimé le personnage "l'elfe" qui habite dans une cabane en bois dans la forêt et qui tente d'empoisonner les passants. L'auteur a bien dosé les genres. Ce voyage dans les bois fut épique. Le personnage que j'ai préféré, à part les créatures, fut la tante, comme l'auteur. Il pourait avoir bien une suite, car à la fin du livre, l'auteur écrit en italique : "Ce qui n'est que le commencement". Un tome 2 ! Mais ce n'est pas sûr, car le livre est sortit il y a quelques temps, et toujours pas de nouvelle.

Livre Coup de Coeur :)

L'auteur :

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Sheffield , 1975
Biographie :

Matt Haig est romancier et écrivain .
Il a écrit pour The Guardian, The Sunday Times, The Independent, The Sydney Morning Herald et The Face.

Ses romans sont souvent de sombres et étranges histoires de famille.
"The Last Family in England" par exemple reprend Henry IV de Shakespeare mais avec des chiens comme protagonistes. " Dead Fathers Club" est basé sur Hamlet du point de vue d'un enfant de 11 ans qui fait face au décès de son père...

Et plus récemment, "The Radleys " est l'histoire d'une famille de vampires qui devrait être adaptée au cinéma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...