Pages

samedi 5 juillet 2014

Si je reste.

De Gayle Forman.

Pages : 185.

Prix : 5, 89 (Amazon, Fnac).

Édition : Pocket.

Année d'édition : 2011.

Résumé : Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Aprés avoir vu la bande annonce du film qui m'a d'ailleur donné des frissons, j'avais vraiment envie de lire le livre.

La couverture :
J'aime assez. D'un coté, je l'a trouve un peu bizarre. On voit, il me semble, Mia. La couverture donne un peu ce que le livre explique : Mia ne sait que décider. Elle est comme perdu sur la couverture, mais dans le livre, c'est dans ses choix.

Bien ou mauvais ?
J'en attendais sûrement trop, puisque j'ai été un poil déçu. Il n'y a pas trop d'action, bien que cela s'explique que c'est un livre pour expliquer des choses de la vie. Mais ce roman est une belle réussite, il fait réfléchir et peut même sortir des larmes.
 
Nous commencons l'histoire avec l'accident. C'était horrible. Au début, l'héroïne ne comprenait pas qu'elle s'était dédoublée. Mais personne ne l'a voyait. Je trouvais l'idée très intéressante. Voir tout autour d'elle, alors qu'elle est dans le comas.

À travers le récit, nous découvrons et rencontrons plusieurs personnages : que ce soit amis, famille... Nous voyons plusieurs flash-back. Certains, lorsque Mia est avec sa famille m'a vraiment chagriné. Elle n'a que dix-sept ans et sa famille est déchiré, et également sa vie...

Bien que l'idée soit original, j'ai trouvé que par moment, le récit manquait d'action. Mais ça se comprend dans le fait que l'auteure n'a pas écrit dans ce roman dans le but de mettre de l'action, mais de faire réfléchir le lecteur et de le faire pleurer.

J'ai bien aimé Mia, l'héroïne principale. Bien qu'elle soit effondrée au début, elle va réfléchir de ce que serais sa vie si elle restait, ou si elle partait. Son petit amis Adam est le contraire de lui dans la catégorie "Musique". Alors qu'elle est classique, lui est punk. Je trouve ça bien que l'auteure ait fait le choix de parler dans certains flash-back de la musique.

J'aurais bien aimé, bien que je doute que cela aurait été possible, qu'on voye des flash-back sur si elle restait, ou si elle partait. Que ferais ses proches ? Et surtout cela viens à la fin, on a envie de savoir qu'elle est la suite de la vie de Mia. Peut être on le verra dans le second tome avec le point de vu d'Adam.

Le style est assez agréable, bien qu'il ne soit pas extraordinaire.

L'histoire, en elle même est une réussite. Tout y est : amour, émotion, choix, tristesse... À certains moments, il y avait la limite que des larmes tombent.

Si je reste est donc un bon roman. Bien que certains points m'ont déplu comme le manque d'action par moment ou certaines informations que j'aurais voulu savoir. Un beau roman sur des problèmes de la vie. Le thème de la musique a bien été exploité. Ce tome est une réussite.

Récapitulatifs :
Les points positifs : Une héroïne agréable et bien travaillé. Idée original.
Les points négatifs : Manque d'action par moment. Manque d'informations.


23 commentaires:

  1. J'entend beaucoup parler de ce livre en ce moment avec la sortie du film, il m'intrigue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est intriguant, c'est sûr, surtout avec le film ^^

      Supprimer
  2. Lire ta chronique sur ce premier tome me donne envie de sortir le second de ma PAL ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y j'ai hâte de voir ce que va donner le second ^^

      Supprimer
  3. Ce livre m'intrigue beaucoup, j'ai donc survolté ton article pour pas tout me spoiler mais il a l'air vraiment bien ! J'ai hâte de lire ce bouquin pour pouvoir lire complètement ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un beau roman, et je t'encourage à le lire ^^

      Supprimer
  4. J'avais beaucoup aimé ce livre, je suis curieuse de voir ce que va donner l'adaptation cinématographique :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également très hâte de voir l'adaptation cinématographique :)

      Supprimer
  5. J'ai adoré ce roman, pleins d'émotions ! Cette auteur est un génie, je trouve. J'adore sa plume :)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis actuellement en train de le lire en anglais et j'adore même si certains passages restent flou car je ne comprends pas tout ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je n'avais pas spécialement aimé, j'avais été déçue.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu ce livre il y a très longtemps, il faudrait que je le relise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir l'adaptation cinématographique ^^

      Supprimer
  9. J'ai lu ce livre il y a quelques temps et j'ai bien apprécié ! J'espère que la suite répondra à certaines de mes questions sur le "après" :)
    Mais c'est vrai que moi aussi je m'étais attendu à un truc énorme avec ce livre ^^

    RépondreSupprimer
  10. Ma soeur l'a lu elle aussi et comme toi, elle a été un peu déçue. Du coup, je ne suis plus trop pressée de me lancer dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que si tu te lances dedans, tu apprécieras !

      Supprimer
  11. Je n'ai vu que le film et il m'a plutôt bien plus je devrais peut être lire le livre !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...