Pages

samedi 20 septembre 2014

Misery.

De Stephen King.

Pages : 391.

Prix : 7, 10 (Amazon, Fnac).

Édition : Le Livre de Poche.

Année d'édition : 2002.

Résumé : Misery Chastain est morte. Paul Sheldon l'a tuée avec plaisir. Tout cela est bien normal, puisque Misery Chastain est sa créature, le personnage principal de ses romans. Elle lui a rapporté beaucoup d'argent, mais l'a aussi étouffé : sa mort l'a enfin libéré. Maintenant, il peut écrire un nouveau livre.
Un accident de voiture le laisse paralysé aux mains d'Annie Wilkes, l'infirmière qui le soigne chez elle. Une infirmière parfaite qui adore ses livres mais ne lui pardonne pas d'avoir fait mourir Misery Chastain. Alors, cloué dans sa chaise roulante, Paul Sheldon fait revivre Misery. Il n'a pas le choix...


Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Aprés avoir regardé le film qui était tout bonnement extraordinaire, j'étais intrigué par le livre. Je remercie Marinette pour cette lecture commune qui a permis de le sortir de ma PAL.

La couverture :
Bien, mais j'adore pas. Mais elle décrit parfaitement l'histoire. Celle de l'édition J'ai lu sortit en 2001 le fait également.


Paul Sheldon écrivait pour gagner sa vie.
Maintenant, il écrit pour rester en vie.

Bien ou mauvais ?
Un excellent King ! De l'action, un peu de gore et du stresse. Mais j'avais l'impression par moment que l'histoire n'avançait pas...

L'histoire commence directement chez Annie Wilkes. Paul Sheldon nous raconte un peu, par moment, sa vie avant qu'il ait cet accident de voiture. J'ai eu un peu peur, au début, qu'il manque des informations sur sa vie mais même si il n'y en a pas des masses, cela ne gêne en aucun cas.

Il y a peu de personnages mais je me suis attaché à Paul Sheldon. J'ai stressé avec lui et je me demandais vraiment quel plan allait-il encore faire. Pour Annie Wilkes, c'est une vraie cinglée. Elle m'a même fait frissonner plus d'une fois !

Les choses que je retiendrais le plus de ce récit sont les coups de stresse que j'ai eu pendant ma lecture. Même si j'ai vu le film avant (et que je dois bien dire que cela m'a un peu gêné), j'espérais que tout se passe bien pour notre écrivain.

L'histoire est vraiment réussis. Il y a de l'action, et du gore... Je dois dire qu'il y a vraiment des descriptions assez dégoutantes. Par contre, j'ai eu l'impression qu'à certains moments, l'histoire n'avançait pas. Cela doit être probablement le fait que j'ai vu le film avant.

Ce que j'aurais apprécier même si c'est un huit-clos, c'est d'avoir un passage concernant l'avancement de l'enquête avec les policiers.

Le style de Stephen King est bon mais un peu compliqué.

Nous avons deux histoire dans Misery : celle de Paul, et celle de Misery, le personnage qu'il a crée. Je dois dire que celle de Paul est plus intéressante. Même si cela explique certaines humeurs d'Annie, je n'ai pas trop accroché.

J'ai trouvé qu'il manquait la petite étincelle pour que ce livre soit prés du coup de coeur.

Je me demandais tout de même comment toute cette histoire allait finir. J'ai bien aimé cette fin même si je m'en doutais un peu.

Misery est donc un excellent huit-clos. Entre un personnage que j'ai bien aimé et un autre qui m'a fait frissonner, le livre en lui même fait stresser. Mais j'avais l'impression qu'à certains moment, le récit n'avancait pas...

Récapitulatifs :
Les points positifs : Du stresse. Un personnage attachant. Une bonne histoire.
Les points négatifs : L'impression que le récit n'avance pas. On ne voit pas l'enquête. La petite étincelle.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec

16 commentaires:

  1. Je suis contente que tu ais autant aimé que le film (qui est tout bonnement excellent, je suis d'accord avec toi ^^) !!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ツ
    Avoir l’avancement de l'enquête m'aurait bien plu aussi. Et, comme toi, j'ai préféré l'histoire de Paul (par rapport à celle de Misery). Un très bon Stephen King.
    Et, depuis, j'ai vu le film... Qui m'a moins plu que le livre. Même s'il reste bien fidèle, James Caan (Paul), ne m'a pas trop convaincu. Il ne paraissait pas trop flipper, alors que dans le livre, il l'est.

    PS : J'ai ajouté le lien vers ta chronique à la mienne ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      C'est tout de même un très bon livre avec une très bonne adaptation ^^

      À bientôt pour une prochaine LC ;-)

      Supprimer
  3. Je n'ose pas me lancer dans du SK, de peur de ne pas accrocher au style de l'auteur. Je sais qu'il fait pas mal de longue description & comme tu dis, on a l'impression que l'histoire n'avance pas... Pourtant, son dernier, Joyland me tente pas mal !

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. C'est désormais également mon préféré ^^

      Supprimer
  5. C'est vrai qu'à certains moments, on a l'impression de stagner et que rien n'avance et c'est dommage... J'en lirais d'autres de cet auteur qui est quand même très doué pour nous faire frissonner ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que j'en lirais d'autres également ^^

      Supprimer
  6. Il me semble que je l'ai lu quand j'étais gamine... J'avais de drôles de lectures pour mon âge!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas objective du tout mais il s'agit de mon King préféré! Je l'ai lu plusieurs fois et j'adore le film également! J'ai bien aimé aussi Carrie et Cujo!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...