Pages

jeudi 30 octobre 2014

Hantise.

De Michele Jaffe.

Pages : 402.

Prix : 16, 25 (Amazon, Fnac).

Édition : Hachette (Black Moon).

Année d'édition : 2011.

Résumé : Heurtée de plein fouet par un chauffard, la jolie Jane est laissée pour morte dans un rosier. Elle ne se souvient pas de ce qui s'est passé, mais d'étranges messages laissés sur le miroir de l'hôpital et des menaces téléphoniques instillent en elle le doute : a-t-elle réellement été victime d'un accident, ou quelqu'un a-t-il vraiment tenté de la supprimer ?
Qui ? Serait-elle en train de perdre la tête ?
Et si le tueur était tout proche ?

Mon avis :

 

Pourquoi ce livre ?

Je dois bien dire que je l'avais acheter un peu sur un coup de tête sur Amazon lorsqu'il était d'occasion. Et puis, il a traîné bien longtemps dans ma PAL et je décida de l'en sortir.

La couverture :

Je la trouve très belle. Elle fait assez flipper mais je trouve qu'elle va très bien avec le roman.

Bien ou mauvais ?

Un bon roman bien que je trouve qu'il manque vraiment de l'action et du stresse. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé voir les secrets de Jane.

L'histoire se commence assez lentement et lorsque Jane est renversée, nous sommes à environs 100 pages. Durant celle-ci nous avons vu un peu de sa vie et découvert quelques une des ses amies. J'ai trouvé ces moments un peu lents et avait hâte que l'histoire commence réellement. Et puis, lorsqu'elle vient à l'hôpital, je dois dire que je m'attendais à beaucoup plus d'action par la suite. Car oui, pour ma part j'ai trouvé qu'il n'y en avait vraiment pas (du moins au début ainsi que le milieu) concernant le tueur.

En prenant ce roman, je m'attendais à stresser un peu et je pensais avoir ce petit coté Pretty Little Liars. Concernant les étranges messages ou autres actions suspects, il y en a très peu. Je m'en attendais à beaucoup plus et je dois bien dire que j'ai été un peu déçu sur ce point. Pour le coté thriller et bien... j'ai été également déçu. Je m'attendais à ce que le tueur nous fasse stresser et que Jane soit terrifié. Et même si cette dernière avait peur, je n'étais pas du même avis pour moi.

Par contre, ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que Jane avait toute une histoire et certains problèmes qu'elle nous livrait. Cela nous permettait d'enquêter et de suspecter la plupart de son entourage. Ses secrets sont assez horribles et tristes mais ils vont très bien avec l'atmosphère du livre. J'ai beaucoup aimé ses flash-back.

Ce que je regrette néanmoins est que Jane reste au lit dans l'hôpital durant tout le roman. Je m'attendais à ce qu'elle enquête en allant à plusieurs endroit et même si elle interroge certaines personnes, je dois dire que ce n'était pas assez pour moi.

Les personnages sont assez attachants dans l'ensemble. J'ai bien aimé Jane et j'ai beaucoup aimé Langley. Kate est également sympathique. Le personnage que j'ai le moins aimé doit être Pete : il était assez bizarre mais je ne sais pas pourquoi, quelque chose ne passait pas avec moi.

Le style de l'auteure est assez fluide et simple. Il est agréable à lire.

La fin est vraiment extra. Je l'ai beaucoup aimé. Concernant le tueur et bah... j'ai été surpris. Même si j'avais pensé à son identité assez rapidement pendant le roman, je ne pensais vraiment pas que cela allait être cette personne. Et son histoire m'a beaucoup plus. Je dois dire que son récit était vraiment terrifiant et pas que lui !

Hantise est donc un bon roman même si je m'attendais à un coté thriller plus marquant. Néanmoins entre des personnages attachants et des histoires vraiment bien trouvés, je garde un très bon souvenir de ce roman !

Récapitulatifs :

Les points positifs : Des secrets ainsi que des moments vraiment bien trouvés. Des personnages attachants. Une fin grandiose.
Les points négatifs : Une certaine lenteur. Le manque de stresse.

16 commentaires:

  1. En mode halloween, à ce que je vois ^^ bon, je vais peut-être re-revoir mon jugement et le lire, qui sait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis fait un planning de lectures assez flippantes ^^

      Supprimer
  2. Je l'ai lu en début d'année et je te rejoins pour ce qui est de la lenteur, je m'attendais à un plus d'action. Toutefois j'ai apprécié ma lecture. Et comme tu dis, quelle fin !

    RépondreSupprimer
  3. Bon, je crois bien que je me laisserai tenter si je le trouve, à l'occasion =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'aimeras si tu le tentes =D

      Supprimer
  4. Pourquoi pas, si je le trouve à la bibliothèque ;) (même si la couverture donne la chaire de poule ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que la couverture fait un peu peur ^^

      Supprimer
  5. Je pourrais le lire rien que pour la fin grandiose ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ta chronique donne vraiment envie de se lancer dans cette lecture :)

    RépondreSupprimer
  7. oh Hantise!! Je l'ai pris que un coup de tête sur amazon moi aussi et ça doit faire 2 ans qu'il traine dans ma PAL, mais j'hésite toujours à le commencer par peur d'être déçue :p Je vois que finalement tu l'as apprécié malgré la lenteur du récit et du manque d'angoisse spécifique aux trhillers. C'est un peu dommage c'est vraiment ce que je recherche dans ce genre de lecture, l'angoisse et la peur, je pense qu'il va rester encore un peu dans ma pal du coup XD Super chronique en tout cas! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'apprécieras si tu le lis ^^
      Merci pour ton compliment !

      Supprimer
  8. Et bien moi j'ai adoré! C'était mon premier Jaffe et j'avoue que j'adore son style. Par la suite, j'ai encore lu 3 autres bouquins à elle. Merci pour ta chronique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense lire d'autres livres de cette auteure ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...