Pages

samedi 8 novembre 2014

Le cercle meurtrier.

De Alexandra Sokoloff.

Pages : 406.

Prix : n'est plus édité en GF.

Édition : Hachette (Black Moon).

Année d'édition : 2008.

Résumé : Vacances de Thanksgiving. Le campus est déserté. Roxane est restée seule à Mendenhall. Ame solitaire, noyée dans ses idées noires, la jeune femme a décidé d'en finir avec la vie. Mais dans la salle commune où elle a trouvé refuge, d'autres étudiants sont également présents. Finalement, la découverte d'une vieille planche de Oui-ja promet une soirée excitante ! Bientôt, dans la pénombre du salon, l'esprit de Zachary, un ancien élève, semble vouloir jouer avec eux. Les corps s'enfièvrent et les questions se succèdent tandis que des lettres se dessinent sur la planche... Mais qui est vraiment Zachary ? Et dans quel tourbillon les entraînent-ils ?

Mon avis :

 

Pourquoi ce livre ?

Il traînait dans ma PAL depuis quelques temps et un beau jour, je décida de l'en sortir.

La couverture :

J'aime beaucoup. Elle est assez terrifiante.

Bien ou mauvais ?


"Je n'ai aimé ni les personnages ni l'histoire"

Je dois commencer cette chronique avec un point négatif (bon OK il va en avoir à peu prés dans tout cette avis), je n'ai pas aimé l'histoire. Même si je n'attendais pas du lourd, je pensais au moins qu'il y allait avoir de l'action (il y en a eu un peu à la fin) mais surtout une atmosphère assez stressante et un danger omniprésent. Même si ce danger est assez présent par moment, j'aurais voulu le voir apparaître beaucoup plus.

J'ai trouvé les cents premières pages vraiment très lentes. Rien de bien intéressant se passe. J'ai même trouvé que la découverte de la planche de bois n'était pas très prenante.

L'idée de départ était vraiment excellente et je dois dire que je n'ai pas accroché la tournure que cela a pris. Peut être est-ce l'attachement que je n'ai pas eu concernant les personnages ou bien le fait que je ne l'ai pas lu au bon moment. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Même si la tournure de l'histoire aurait pu me plaire, quelque chose n'ait pas passé.

Ce que j'ai toutefois apprécié est qu'il y avait un peu d'angoisse dans ce roman. Par moment, je me suis surpris à stresser un petit peu. Le seule problème (mince c'était pourtant commencé sur un point positif !) est le fait que j'aurais voulu qu'il soit un peu plus présent et non de temps en temps.

Ce qui va suivre est un des points les plus négatifs de ce roman. Je ne me suis pas attaché aux personnages. Je les ai trouvé fades et inintéressants. Roxane est agaçante et je dois dire que le moment où elle essaye de se suicider m'a paru vraiment pas crédible. La seule personne dont j'aurais pu m'attacher aurait pu être Lisa.

Le style de l'auteure est bien même si je ne l'ai pas trouvé fantastique. Peut être est-ce lui qui m'a fait l'impression que l'histoire n'avançait pas.

En parlant de cet impression, je dois dire qu'elle m'a suivit durant la plupart du roman. On nous lance des informations d'un coup puis le récit continue. Bref, je n'ai pas du tout aimé l'histoire.

La fin est assez plaisante même si elle n'est pas fantastique. Il y a de l'action et certaines révélations qui, au passage, ne m'ont pas trop plu. Quant à l'épilogue, je l'ai bien aimé.

Le cercle meurtrier restera pour moi une très grosse déception. Les personnages sont aussi fade et ennuyant que l'histoire. Heureusement que l'angoisse relève le tout.

Récapitulatifs :

Les points positifs : Une très bonne idée de départ. Des moments d'angoisses. Un style assez bon. Une fin plaisante.
Les points négatifs : Lenteur. Personnages non attachants. Impression que l'histoire n'avance pas. Une histoire qui ne m'a pas plu.

18 commentaires:

  1. Vu ta chronique, je vais passer mon chemin ! :( Je pense que je ne raterais pas grand chose ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a 4 ans déjà et j'en garde un bon souvenir au contraire. Je ne m'attendais à rien avec ce livre et j'ai beaucoup apprécié les moments de tension et l'intrigue en elle-même. Pour les personnages je suis d'accord avec toi, je ne me souviens d'aucun, c'est dire s'ils m'ont marqué...

    RépondreSupprimer
  3. je passe sur ce titre. merci pour la chronique :)

    RépondreSupprimer
  4. Bon ben je crois que je vais éviter de trop me pencher sur ce livre ^^

    RépondreSupprimer
  5. Bon ben ... un de moins à lire ^^ Merci pour ta chronique et pour avoir su détailler ce qui t'as déplu!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ta chronique si franche comme cela, ça m'évite un achat pour rien ;)
    Que c'est agaçant quand une histoire ne nous plaît pas...
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Dommage que tu aies été déçu... Je l'ai lu à sa sortie (ouhla ça fait déjà 6 ans haha ça remonte !) et je me souviens que j'avais été bien flippée par moments ^^ A part ça je n'en garde pas un souvenir incroyable.

    RépondreSupprimer
  8. La couverture et le résumé me plaisaient mais finalement je ne vais pas craquer ahaha

    RépondreSupprimer
  9. Oh dommage ! J'espère que ta prochaine lecture te plaira plus :) !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...