Pages

lundi 19 janvier 2015

Into the Woods.

De Stephen Stondheim & James Lapine.

Poids : 1225 KB (170).

Prix : 6, 23 (Amazon, Fnac).

Édition : Theatre Communications Group.

Année d'édition : 2015.

Résumé : "Into the Woods" is the imaginative account of what happens when the lives of new and old fairy-tale characters dramatically and humorously come together. Cinderella, Jack (of bean-stalk fame), Little Red Ridinghood, and the Baker and his Wife set out for the forest on a quest to find "happily ever after." Along the way they meet Rapunzel, a Wicked Witch, a lascivious Wolf, vengeful Giants, a couple of charming Princes, and their own destiny. With wit and wisdom, the authors have given us a parable about the loss of innocence, the joys and sorrows of adulthood, and the price paid for getting the things you really want.

Mon avis :

(Lu en ebook).

Pourquoi ce livre ?

Étant donné que l'adaptation cinématographique sort à la fin du mois, il fallait que je découvre cette pièce avant de le voir.

La couverture :

J'aime beaucoup. Elle n'est pas trop fouillis et on ne vois que un des personnages principaux : la sorcière.

Bien ou mauvais ?

"Mon premier coup de coeur 2015"



Je commence l'année 2015 avec un petit coup de coeur ! Cette pièce de théâtre ayant eu un succés à Brodway a droit a une adaptation chez Disney.

L'histoire commence assez rapidement. La sorcière va voir le boulanger ainsi que la femme de ce dernier pour leur proposer une négociation. Ces derniers ne peuvent pas avoir d'enfants et cette femme peut changer ceci s'ils ramènent différents objets de certains contes...
J'avoue que raconté comme ça, on a l'impression que cela est très (trop) proche de l'excellente saga de Chris Colfer, Le pays des contes. Mais ne vous fiez pas à cette impression.

Les personnages que nous rencontrons sont assez intéressants. J'ai bien aimé le boulanger ainsi que sa femme. La sorcière est plaisante, elle aussi, et j'ai bien aimé les interceptions qu'elle faisait durant le récit. Le petit chaperon rouge est adorable, le loup est une créature que nous ne voyons pas trop mais je l'ai bien aimé. Jack n'est pas un garçon encore très mature mais il est tout de même assez sympa. Raiponce est elle-aussi peu présente mais quand nous la voyons, nous savourons les moments. C'est donc un personnage agréable à voir. J'ai également bien aimé Cendrillon. Peut être un peu moins les princes, par contre. Concernant les "méchants", j'ai adoré détesté la belle-famille de Cendrillon, et j'ai beaucoup aimé la femme du géant ! Bref, il y a une grande palette de personnages.

L'histoire est exceptionnel ! Je l'ai vraiment beaucoup aimé. Il n'y a jamais de temps morts, toujours de l'action. Nous profitons des moments passés à chercher tous ces objets. Cependant, je trouve que certains se trouvaient un peu trop facilement. Mais dans cette histoire, nous avons encore deux autres récits (qui n'en forme qu'un). La première est la récolte des objets, et la seconde est... Vous le saurez lorsque vous lirez le roman ! La seconde était autant extraordinaire que la première, et clairement, cela vaut le coup de les lire.

Au début, j'avoue n'être pas habitué par la présentation du texte. Mais par la suite, cela s'est arrangé.

L'univers est juste extraordinaire. La forêt est terrifiante mais pile bien, ni trop, ni pas assez. J'ai beaucoup aimé le royaume qui nous est présenté.

J'ai bien aimé les scènes musicales. Elles sont dosés parfaitement. Elles ne sont ni trop longues, ni trop courtes.

La fin est vraiment super. Tout en musique aussi mais avec tout de même du texte, nous savourons ces derniers instants passé dans cet univers qui va, clairement, me manquer...

La VO est vraiment accessible, et s'il vous tente, ne vous arrêtez surtout pas à cause de ça, il vaut vraiment le coup.

Malgré un point négatif, Into the Woods est un petit coup de coeur. Je retiendrais de cette lecture : des personnages intéressants, deux histoires extraordinaires, le tout dans un univers si fantastique que je n'avais pas envie de le quitter. Maintenant, il ne me reste plus qu'à voir le film et quelques spectacles !

Récapitulatifs :

Les points positifs : Des personnages intéressants. Deux superbes histoires. Un univers extraordinaire. Excellente fin. Scènes musicales dosés parfaitement.
Les points  négatifs : Trouvailles de certains objets un peu trop facilement.

Je vous laisse (re)découvrir la bande-annonce  de l'adaptation cinématographique :

 

20 commentaires:

  1. Ouh là là ! Tu me donnes très envie de découvrir tout ça !
    Surtout que l'adaptation me tente bien aussi =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il FAUT vraiment que tu découvres ce roman ^_^
      Cela pourrait te plaire, en plus.

      Supprimer
  2. J'ai entendu parler du film mais je n'ai jamais pensé à lire le livre. Pourtant c'est une bonne idée et comme tu as aimé, je vais sûrement le faire ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais ni le film ni le livre, merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  4. Je VEUX le voir !!!! Chronique très convaincante ^^

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'apprends quelque chose, je ne savais pas que c'était une pièce de théâtre à la base. Ça m'a l'air super cool en tout cas et j'irai voir le film ^^

    RépondreSupprimer
  6. Il à l'air très sympa!! je suis pressée de voir le film =)

    RépondreSupprimer
  7. Oh, je ne savais pas que c'était un livre ! J'hésitais à aller le voir au cinéma d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que j'aille voir le film *_*

      Supprimer
  8. Whaaaaa, tu me donnes envie :D par contre j'ai vu des avis très négatif sur l'adaptation de Disney en film :/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...