Pages

samedi 28 février 2015

Freddy, Chapitre 1 : Les griffes de la nuit

Réalisé par Wes Craven.

Durée : 1 heure 28.

Prix : 13, 00 (Amazon, Fnac).

Studio : New Line Cinema.

Année de sortie : 1985.

Avec : Robert Englund, Heather Langenkamp et John Saxon.

Résumé :
Interdit aux moins de 12 ans.

Nancy est une jeune adolescente qui fait régulièrement des cauchemars sur un homme au visage brûlé, avec un vieux pull déchiré et cinq lames tranchantes à la place des doigts. Elle constate d'ailleurs que parmi ses amis, elle n'est pas la seule à faire ces mauvais rêves. Mais bientôt, l'un d'entre eux est sauvagement assassiné pendant son sommeil. C'est ainsi que le groupe fait la connaissance de l'ignoble Freddy Krueger, qui se sert des cauchemars pour assassiner les gens qui rêvent de lui. Nancy comprend qu'elle n'a plus qu'une seule solution : si elle veut rester en vie, elle doit rester éveillée...


Mon avis :

 

Pourquoi ce film ?

J'avais envie de regarder un film d'horreur et celui-ci avait l'air vraiment pas mal.

La bande-annonce/jaquette :

 La bande-annonce est assez bonne et flippante. Concernant la jaquette, je l'aime bien mais sans plus. Mais j'apprécie le petit clin d’œil au titre.

Bien ou mauvais ?

"Un bon premier film avec des moments vraiment flippants et gores"

Je vous préviens tout de suite : je choisis les vieux films d'horreur car ils ne me font pas peur. Bon autant le dire : celui-ci échappe à cette règle ! Il m'a fait stresser et je m'inquiétais vraiment pour les personnages au point de faire une pause pour respirer un peu.

Le début est vraiment efficace, il nous met tout de suite dans l'ambiance avec une musique assez flippante.

L'histoire globalement est bonne. Il y a de l'action, du stresse ainsi que cette très bonne idée de départ. Mais j'avoue qu'il me manquait quelque chose pour qu'il atteigne l'excellent film. Quelques rebondissements m'auraient bien plu. Le stresse est bien là mais ce que j'ai apprécié également fut le fait que le gore n'apparaissent pas toute les deux secondes. Ce n'était pas du "gratuit".

L'univers est vraiment intéressante mais surtout sombre. Elle est vraiment inquiétante. Surtout dans les cauchemars que font les enfants.

Cependant, j'aurais voulu que l'histoire de Freddy soit un peu plus développé. Il me semble que le remake de 2010 donne plus d'informations, d'après ce que j'ai compris.

Niveau gore, je le dis tout de suite, il n'est pas très bien fait mais il y a une scène du film qui m'a horrifié. Sinon, rien à dire dessus à part qu'il est assez efficace.

Concernant le niveau horrifique, je dois bien dire qu'il m'a assez fait flippé. Je m’inquiétais vraiment pour les personnages et espérais surtout qu'ils s'en sortent. Je vous avoue même qu'à un moment donné, j'ai fait une pause pour aller un peu respirer. Donc âmes sensibles, abstenez-vous !

Les personnages sont tous attachants dans l'ensemble. Nancy m'a beaucoup plu et je dois bien dire que sa voix VF m'a encore plus plu. Elle me faisait rire et encore plus lorsqu'elle haussait la voix ! Glen (qui est interprété par Johnny Depp) m'a également bien plu. Et Freddy, le personnage principal, m'a beaucoup plu et m'a assez terrifié, devrais-je dire.

La fin m'a plu mais sans plus. Elle me laisse sceptique. Je regarderais quand même la suite pour voir comment ça se passe.

Freddy, Chapitre 1 : Les griffes de la nuits m'a donc fait passé un agréable moment. Je retiens du stresse, pas trop de gore et une histoire qui m'a bien plu. Cependant, un peu plus d'approfondissement m'aurait plu.

Récapitulatifs :

Les points positifs : Du stresse. Pas trop de gore. Une bonne histoire. Une excellente idée de départ. Des personnages attachants. Fin convenable. Un univers intéressant.
Les points négatifs : Pas d'approfondissement concernant l'histoire de Freddy. Manque de rebondissements. Manque quelque chose.

6 commentaires:

  1. Je n'ai jamais vu ce film, pourquoi pas ? :D

    RépondreSupprimer
  2. J'aime les films d'horreur... mais tous les films avec Freddy me font trop flipper ^^ Le truc qui me fait peur, c'est de savoir que ça se passe quand on dort... Donc, je joue les trouillarde et j'évite ces films-là ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pareil ^^
      Je pense quand même regarder la suite.

      Supprimer
  3. J'adore les films d'horreur et particulièrement celui-là que j'ai vu en 1er et pour un 1er film d'horreur ca ne s'oublie pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que j'aurais bien flippé aussi si c'était mon premier film d'horreur ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...