Pages

vendredi 6 février 2015

Les vivants, tome 1.

De Matt De La Peña.

Pages : 382.

Prix : 17, 90 (Amazon, Fnac).

Édition : Robert Lafont (R).

Année d'édition : 2014.

Résumé : Vous regretterez d'avoir survécu...

Shy, jeune Américain d'origine mexicaine, a choisi ce job d'été pour mettre de l'argent de côté. Quelques mois à bord d'un luxueux navire de croisière vont lui permettre d'engranger les pourboires. Il sera ainsi en mesure d'aider sa mère et sa soeur à régler les factures. Que demander de mieux ? Des bikinis à ne plus savoir ou regarder, des buffets garnis à volonté, et peut-être même une fille ou deux. Après tout, chaque croisière rassemble des gens de tous les âges et de tous les horizons...
Mais lorsque le tremblement de terre le plus destructeur jamais enregistré dévaste la Californie, la vie de Shy bascule. Et ce séisme n'est que le premier d'une longue série de désastres. Ceux qui sont encore vivants devront se battre pour le rester...


Mon avis :

 

Pourquoi ce livre ?

C'était un roman qui m'intriguait beaucoup. Je n'ai jamais été trés conquis par les livres appartenant au genre de l'apocalypse (Seuls au monde : les tomes m'avaient de plus en plus déçu). J'ai reçu ce premier tome à Noël et je vous l'ai présenté dans mon IMM.

La couverture :

Je l'aime beaucoup, et je remercie les éditeurs de l'avoir gardé.

Bien ou mauvais ?

"Un premier tome excellent : des personnages attachants, des catastrophes apocalyptiques vraiment crédibles, un style fluide et agréable ainsi que des révélations croustillantes. Le tout dans une superbe histoire !"

Autant dire tout de suite que les catastrophes apocalyptiques sont vraiment crédibles ! J'avais vraiment l'impression (surtout au début) que cela se passait vraiment. J'étais dans le bateau avec Shy et ses collègues. Un très bon point positif pour commencer. J'ai beaucoup aimé le petit coté "Titanic".

Les personnages principals sont tous attachants : Shy est plaisant et intéressant. Rodney m'a bien plu aussi. Carmen ainsi que Kevin étaient assez attachants aussi. Addison avait une personnalité assez agaçante au début mais c'est un personnage qui m'a tout de même plu. Petit coup de cœur pour M. Henry

Le style est fluide et vraiment agréable à lire. Ce doit être en particulier grâce à lui que l'histoire paraissait si crédible.

Concernant les révélations que j'ai trouvé croustillantes, elles sont vraiment intéressantes. Bien que j'ai déjà vu ce genre de secrets dans un autre roman, cela m'a tout de même plu.

Par contre, j'avoue que en ouvrant ce livre, je m'attendais à beaucoup d'action. Et je dois bien dire que j'ai été un peu déçu le concernant. Un peu plus d'action m'aurait encore plus plu.

Il y a également des moments dans les cent dernières pages que j'ai trouvée assez lents.

La fin est plaisante et pleine d'action, je me demande vraiment comment le prochain tome (et dernier puisque c'est un dyptique) sera.

Les vivants, tome 1 est au final un excellent premier tome. Entre des personnages attachants, des actions vraiment crédibles, un style fluide et agréable, des révélations croustillantes et une fin assez bonne, j'ai hâte de lire la suite !

Récapitulatifs :

Les points positifs : Des personnages attachants. Des actions crédibles. Un style fluide et agréable. Des révélations croustillantes. Une bonne fin.
Les points négatifs : Un peu plus d'action aurait été plaisant. Quelques moments lents dans les cent dernières pages.

14 commentaires:

  1. Je suis contente que ce roman t'ait plu :D j'ai hâte de connaître enfin la fin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ^_^
      Le dernier tome sort en VO le 12 mai 2015 avec une couverture que j'aime un peu moins.

      Supprimer
  2. Ta chronique fait bien envie ! :p
    Surtout que tu dis lire peu de roman de ce genre ;)
    Pourquoi ? pas :) Je tenterais peut-être !

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien... je crois bien que je vais finir par me laisser tenter par ce premier tome ^^

    RépondreSupprimer
  4. Malheureusement ce n'est pas du tout du tout mon genre de lecture :(

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que je vais me laisser tenter... :D

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que c'est très très crédible. J'avais beaucoup aimé ce côté réaliste ! J'ai hâte de lire la suite :) Ce premier tome m'avait totalement emportée.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...