Pages

lundi 23 février 2015

The School for Good and Evil, book 1

De Soman Chainani.

Pages : 512.

Prix : 13, 84 (Amazon, Fnac).

Éditeur : HarperCollins.

Année d'édition : 2013.

Résumé : With her glass slippers and devotion to good deeds, Sophie knows she'll earn top marks at the School for Good and join the ranks of past students like Cinderella, Rapunzel, and Snow White. Meanwhile, Agatha, with her shapeless black frocks and wicked black cat, seems a natural fit for the villains in the School for Evil.

The two girls soon find their fortunes reversed—Sophie's dumped in the School for Evil to take Uglification, Death Curses, and Henchmen Training, while Agatha finds herself in the School for Good, thrust among handsome princes and fair maidens for classes in Princess Etiquette and Animal Communication.

But what if the mistake is actually the first clue to discovering who Sophie and Agatha really are?


Mon avis :

 

Pourquoi ce livre ?

 Rien qu'avec cette couverture, j'aurais pu craquer mais avec ce résumé si alléchant, j'achète de suite. Et de plus, il parle de contes... Il fait partit de mon IMM de Noël.

La couverture :

Bon, je pense que vous avez des yeux. Cette couverture est juste sublime ! J'aime beaucoup cette illustrateur et je vous invite vivement à aller visiter son blog. (Blog de Iacopo Bruno).

Bien ou mauvais ?

"Un excellent premier tome... De l'action, des personnages attachants, un début qui m'a vraiment plu mais surtout cette fin qui me donne clairement envie de me jeter sur la suite!"

Ce début... Je peux seulement vous dire que c'est un des plus gros point positifs de ce roman. Pour ne pas vous gâcher ce plaisir, je ne vais que dire qu'il m'a énormément plu et que la "sorte" de mythologie créé autour a été vraiment bien réussis !

Ensuite, les personnages principaux sont assez attachants mais je pensais, clairement, préféré Sophie (la blonde) lorsque je l'avais vu sur la couverture... Et bien non ! J'ai largement préféré Agatha (la brune) qui me paraissait plus mature et beaucoup plus agréable. J'avais surtout l'impression que Sophie ne se faisait que se plaindre par rapport à l'école où elle se trouvait et cela commençait à m'agacer. Par contre, autant dire qu'à la fin, elle m'a vraiment plu. Je sens qu'elle sera LE personnage que je préférerais dans le second tome ! Concernant Yba le gnome, c'est un professeur qui m'a bien plu aussi.

Concernant les "cours" auquel les deux jeunes filles assistent, j'aurais voulu qu'ils soit un peu plus approfondis.

Par contre, vient un des plus gros points négatifs de ce roman : le manque de références et clins d’œil aux contes de fées. J'ai été assez déçu concernant ce point, les seules qui apparaissaient étaient très légères et étant donné que ce sont les écoles où les personnages de contes ont étudiés, je trouve ça assez décevant...

Mais le plus gros point négatif reste tout de même : la lenteur présente entre les pages 200 et 300. C'était vraiment lent, et heureusement que j'ai continué. Rien n'avance réellement hormis quelques petites scènes.

L'histoire globalement est excellente. L'idée de départ est vraiment intéressante et avec ce début, j'étais déjà dans l'histoire. Tout se met en place durant au moins 100/200 pages et j'attendais que la "réelle" intrigue arrive. Malheureusement, je dus attendre cent pages de plus. La suite est beaucoup mieux avec un peu plus d'action. Et les cents dernières pages m'ont juste trop plu ! Il y a de l'action, des révélations !

La fin m'a vraiment beaucoup plu et j'ai hâte de lire la suite !

Le style de l'auteur est très agréable et ça se lit tout seul.

Les illustrations présentes devant les chapitres sont juste sublimes ! Iacopo Bruno a vraiment un don avec ses dessins.

Le vocabulaire est assez difficile, et je dois bien dire que je n'ai pas trop compris certaines scènes. Je voudrais tout de même remercier Althea du blog Althea in Wonderland (un blog super qu'il vous fait découvrir si ce n'est pas déjà fait!) qui m'a aidé sur deux, trois choses. Mais il reste accessible si vous vous en sortez avec l'anglais !

Le premier tome de The School for Good and Evil est ainsi une excellente lecture ! De l'action mais quand même un peu de lenteur, des personnages attachants et une histoire vraiment très bonne.

Récapitulatifs :

Les points positifs : Une très bonne idée de départ. Des personnages attachants. Une excellente histoire. Un très bon début. Une très bonne fin. Un style agréable. Cette couverture. Les illustrations.
Les points négatifs : De la lenteur. Manque de références aux contes. Les cours pas assez approfondis.

La bande annonce de la saga :


Le site internet.


Ce premier tome sort chez Pocket Jeunesse sous le nom de "L'école du bien et du mal" le 4 avril 2015 :


20 commentaires:

  1. Je pense me l'acheter en VF, quand il sortira car ta chronique est vraiment alléchante :)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. J'étais dans le même cas que toi avant de le lire ^_^

      Supprimer
  3. Dommage pour les quelques longueurs... Le principal, c'est que dans l'ensemble tu aies aimé =D Et, j'ai très envie de découvrir cette saga, maintenant ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai très envie de le lire, j'espère que les longueurs ne me gêneront pas!

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve la couverture magnifique! J'espère aimer malgré les longueurs!
    (Merci de ton petit passage sur le blog!) - Little

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est plus que magnifique ^^
      Il faut le découvrir !
      De rien ;)

      Supprimer
  6. Voilà un livre qui me tente vraiment bien ! Je vais guetter sa sortie en VF, j'ai déjà pleins de livres à lire en VO ^^ (en VF aussi ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est excellent, n'hésites pas à le découvrir !
      La PAL immense, tout le monde la connaît ^^

      Supprimer
  7. J'ai aussi trouvé que c'était pas le livre le plus facile que j'ai lu en anglais, ça me rassure si on est plusieurs à avoir pensé ça ^^
    Je suis d'accord avec toi pour le manque de référence, c'est hyper dommage dans un livre comme ça !
    Et puis le gros passage mou au milieu où t'es presque en train de te tourner les pouces en attendant que ça passe ... Bref, j'ai hâte de lire ta chronique du deux pour voir si ça me donne envie de continuer la série ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, ce passage-là été vraiment dérangeant...
      Je pense finir le second tome dans la nuit ^^

      Supprimer
  8. Je suis d'accord avec toi cette couverture est à tombé ! C'est dommage pour les lenteurs, mais bon du moment que la fin t'as donné envie de lire la suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement puisque la suite a été un coup de coeur ^^

      Supprimer
  9. Je suis actuellement en train de lire ce livre qui me plaît pour l'instant bien mais j'espère que les longueurs à venir ne me découragerons pas de le finir! La couverture m'a tapé dans l'oeil et les illustrations de début de chapitre sont vraiment très belles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est un magnifique objet-livre ^^

      Supprimer
  10. Je trouve ton avis rassurant. L'histoire et la couverture m'attirait, mais j'avais eu des retours négatifs sur ce roman, du coup je l'ai repoussé à plus tard. J'en ai encre au moins un million à lire, mais ça me rassure de pouvoir de nouveau le compter parmi les premiers de ma pile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut quand même le détour même si il a quelques défauts ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...