Pages

vendredi 20 mars 2015

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe

De James Dashner.

Pages : 408.

Prix : 18, 50 (Amazon, Fnac).

Édition : Pocket Jeunesse.

Année d'édition : 2014.

Résumé : Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

Mon avis :

 

Pourquoi ce livre ?

C'est une saga qui me tentait enormément. Et comme le film est déjà sortit, j'avais envie de lire le livre avant de le voir.

La couverture :

Je l'aime bien. Elle est mystérieuse et on a bien envie de voir ce qui cache dans ce labyrinthe.

Bien ou mauvais ?

"Trop prévisible. Une petite décéption."

Avec tout l'engouement qu'il y a eu autour, je m'attendais à une histoire passionnante, addictif et même assez flippante. Pourtant, j'avoue avoir été assez déçu.

Commençons par le début, il est assez bon et nous sommes dans l'histoire. Mais je l'ai trouvé assez longuet durant les cent premières pages.

L'histoire, globalement, avait un potentiel énorme. Ce labyrinthe et tous ces mystères m'intriguaient énormément mais, pour ma part, je trouve que l'auteur l'a un peu mal exploité. Beaucoup de personnes m'avaient dit que ce premier tome était bourré d'action, et je pense que j'en attendais beaucoup trop. Je pensais qu'il y allait en avoir un peu plus, et c'est un point qui m'a assez déçu. L'histoire est tout de même bonne, il y a de l'action quand même, nous avons envie de savoir comment Thomas et son équipe vont sortir de tout ça.

Je pense que ce qui m'a le plus gêné est le coté prévisible de l'histoire. J'ai deviné qui était qui dés le début, et j'aurais bien aimé que l'auteur nous fasse un peu plus questionner sur ces rôles.

Ce que j'ai bien apprécié par contre, sont que les chapitres se finissaient toujours sur une envie d'en lire plus, ils s'arrêtaient toujours sur un moment très intéressants. Les pages se tournent toutes seules.

Les personnages ne m'ont pas parus très attachants. Thomas ne m'a plu que moyennement et le personnage qui m'a le plus plu est sans doute Minho. Je l'ai beaucoup aimé.

Le style de l'auteure est assez bon, il est fluide.

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe est donc une lecture dont j'attendais beaucoup trop. Même si les pages se tournent toutes seules et que l'histoire est assez bonne, j'ai trouvé le tout beaucoup trop prévisibles. Je compte quand même lire la suite par curiosité !

Récapitulatifs :

Les points positifs : Une très bonne idée de départ. De l'action. Des fins de chapitres qui donnent envie de lire la suite. Les pages se tournent toutes seules. Style de l'auteur assez bon.
Les points négatifs : Trop prévisible. Début assez lent. Impression que les personnages ne sont pas attachants.

Une adaptation du même nom est sortit.

30 commentaires:

  1. Oh dommage :-/ Du coup, si je le lis un jour, je m'attends à moins ? Enfin, de toute façon j'en attends beaucoup d'avance, vu tous les avis positifs !
    On verra bien ;) ^^

    RépondreSupprimer
  2. Pour cette saga, je suis d'accord avec ce que tu dis en début de chronique "L'histoire, globalement, avait un potentiel énorme.". Même si ce premier tome m'avait tout de même plus plu qu'à toi, j'ai été un peu déçue par la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la suite sera quand même mieux que ce tome-ci...

      Supprimer
  3. Ah c'est dommage... C'est une saga qui me faisait aussi pas mal envie mais bon... Je tenterai quand même mais en sachant que je risque de ne pas aimer ^^
    Je pensais l'acheter, mais du coup je pense que je l'emprunterai plutôt au cdi ;D

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré le film du coup j'ai trop envie de lire cette trilogie, en espérant ne pas être trop déçue comme toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu le film dernièrement et je n'ai pas du tout aimé !

      Supprimer
  5. Dommage que tu ne te sois pas trop attacher aux personnages,... Un livre que j'avais bien aimé ! J'espère que tu liras quand même la suite ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai toute la trilogie dans ma PAL il faut que je m'y mette quand même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira plus qu'à moi ^^

      Supprimer
  7. Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira si tu la tentes ^_^

      Supprimer
  8. J'espère que la suite te plaira, perso, le tome 1 reste de loin mon préféré!

    RépondreSupprimer
  9. J'en ai pensé un peu la même chose que toi. J'ai bien aimé mais je m'attendais à mieux !

    RépondreSupprimer
  10. Dommage pour les personnages :( et comme toi j'ai adoré Minho !!! J'espère que la suite te plaira plus :)

    RépondreSupprimer
  11. Il faut que je lise la suite de cette saga, elle serait meilleure !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai vu le film et je l'ai trouvé assez bon mais c'est vrai que les personnages ne sont pas très attachants, mais j'essayerai de le lire et je me forgerai mon propre avis, bien que je sois d'accord avec toi sur de nombreux points.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas du tout aimé le film que j'ai vu après l'avoir lu...
      Tu verras le livre est LARGEMENT mieux que ce dernier !

      Supprimer
  13. Comme tu dis si tu as lu pas mal d'avis positifs dessus tu en attendais peut être trop :( perso c'est ce qui s'est passé avec Nos faces cachées du coup maintenant j'évite de lire trop de chroniques avant de me faire mon propre avis !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos faces cachées ne m'attire pas trop...
      Mieux vaut essayé d'en lire le moins possible même si j'avoue que c'est assez tentant ^^

      Supprimer
  14. C'est vraiment une saga que j'ai adorée ! :) La suite est vraiment super, on en apprend plus sur le passé de certains personnages et ce qu'est vraiment le Wicked ^^
    ~ Andréa

    RépondreSupprimer
  15. J'avais eu un énorme coup de coeur pour ce roman :D Dommage que tu l'aies trouvé trop prévisible... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dommage... Mais j'ai quand même hâte de lire la suite =D

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...