Le bon gros géant
Resumé : Sophie
ne rêve pas, cette nuit-là, quand elle aperçoit de la fenêtre de
l’orphelinat une silhouette immense vêtue d’une longue cape noire et
munie d’une curieuse trompette. Une main énorme s’approche… et la
saisit.Et Sophie est emmenée au pays des géants. Terrifiée, elle se
demande de quelle façon elle va être dévorée. Mais la petite fille est
tombée entre les mains d’un géant peu ordinaire : c’est le BGG, le Bon
Gros Géant, qui se nourrit de légumes, et souffle des rêves dans les
chambres des enfants.
Avis de Coco : 15.5/20
Bon livre !
Lien de vente :
L'auteur :
Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Llandaff , le 13/09/1919
Mort(e) le : 23/11/1990
Biographie :
Roald Dahl était un écrivain, auteur de romans et de nouvelles, qui s'adressent aussi bien aux enfants qu'aux adultes.
Il est né de parents norvégiens au Pays de Galles et a grandi en Angleterre. Il part ensuite travailler au Kenya, en Afrique, puis rejoint la Royal Air Force pendant la seconde guerre mondiale. Il échappe par miracle à un grave accident d'avion.
Le premier livre pour enfants qu'il écrivit fut The Gremlins, un livre illustré publié en 1942 et adapté d'un scénario de Disney. Mais, au vu de la situation mondiale, Disney renonce à produire ce film qui nécessiterait un tournage en Angleterre. Quarante ans plus tard, Joe Dante réalise un film : Les Gremlins, qui lui fut très fortement inspiré par l'histoire de Dahl.
Il se marie une première fois en 1953 avec Patricia Neal, l'actrice de Broadway et Hollywood, et après quelques écrits pour adultes, il commence à inventer des histoires pour ses propres enfants. Sa carrière en tant qu'écrivain jeunesse ne devint sérieuse que dans les années 1960, dans la même période, il écrivit des nouvelles pour adultes au goût diabolique. C'est en 1961 qu'il publie son premier livre pour enfants : James et la grosse pêche.
Depuis la mort de Roald, Liccy Dahl, sa dernière épouse, gère la fondation Roald Dahl, qui se consacre à des causes que défendaient l’écrivain comme la dyslexie, l’illettrisme et l’encouragement à la lecture.
Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer Charlie et la chocolaterie, adapté plusieurs fois au cinéma, ainsi que des recueils de nouvelles grinçantes Kiss kiss et Bizarre, bizarre (Someone like you).
S'il existe une animation, je crois que je l'ai vu quand j'étais petite et elle m'avait fait grande impression.
RépondreSupprimer