Pages

samedi 8 février 2014

Animale.

De Victor Dixen.

Pages : 437.

Prix : 17, 01 (Amazon, Fnac).

Année d'édition : 2013.

Édition : Gallimard Jeunesse.

Résumé : Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.


Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Car il me tentait. Et que avec toute les bonnes chroniques qu'on voyait... Et c'est une réecriture.

La couverture :
Bon, j'aime pas trop.

Bien ou mauvais ?
Une belle découverte. J'ai adoré voyager avec Blonde. Mais ce ne sera pas un coup de coeur. Quelques détails m'ont vraiment gêné.


L'histoire :
Blonde est une jeune femme de dix-sept ans qui vit dans un couvent, au coeur de la forêt. Vétue toujours d'un châle qui lui cache sa belle chevelure blonde, et des lunettes sur le nez. Blonde est victime des remarques de ses camarades. Petite, elle a était abandonné. Et puis, un soir, un mystérieux homme va lui tendre des papiers pour qu'elle sache enfin qui est-elle. Mais des choses se passerons..


Pourquoi cela a était bien ?
J'ai adoré ce livre, mais cela n'a pas était un coup de coeur. La première partie est vraiment intéressante. L'auteur a réussi de ne pas nous faire ennuyer, malgré que Blonde lisait ces lettres. Qui sont truffés d'action. Nous voyons bien la ressemblance du conte de Boucle d'or.  Et les descriptions... De la chaumiére. Un de mes moments préféré. Nous voyons bien que Blonde a envie de savoir son passé. Pourquoi ses parents l'ont-ils abandonné ? Pourquoi est-elle obligé de garder ses lunettes sur son nez ? Pourquoi ? La seconde partie est passionnante, elle aussi, un peu un cran en dessous. La troisième partie, nous l'a suivons et cela passe, mais un cran encore en dessous de la précedente. Et la quatriéme partie. Je ne l'ai pas trop aimé. Nous ne suivons plus Blonde, et cela m'a un peu gêné. Autant que nous n'allons pas trop dans la forêt prés de la chaumière cela m'a déçu, mais que ce soit un autre personnage ensuite. C'est un des points les plus négatifs. J'aurais voulut voir des créatures féeriques. Bref, plus de fantastique. La réecriture de Boucle d'or a quand même était bien.
Les points postifs : des personnages bien travaillé. Une bonne histoire. Une réecriture de conte. Les lettres de Gabrielle dans la forêt.
Les points négatifs : pas longtemps dans la forêt, quelques longueurs, quatriéme partie.

4 commentaires:

  1. J'ai souvent du mal quand une des parties est totalement différentes des autres, mais franchement, ton avis me donne encore plus envie de le sortir de ma pal pour voir un peu ce que ça donne :)

    RépondreSupprimer
  2. Je m'attendais surtout à suivre Blonde toute le livre mais la dernière partie nous suivons son amoureux. :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu exactement la même impression que toi pour ce livre !
    Je l'avais acheté un peu par hasard quand il est sorti, car je devais prendre le train juste après ^^. J'ai adoré suivre Blonde et l'histoire de sa mère mais la dernière partie j'ai eu beaucoup plus de mal à accrocher !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dernière partie ne m'a pas plu du tout ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...