Pages

samedi 15 mars 2014

L'etonnante histoire d'Adolphius Tips.

De Michael Morpurgo.

Pages : 197.

Prix : 6, 65 (Amazon, Fnac).

Edition : Gallimard Jeunesse.

Année d'édition : 2009.

Résumé : Pendant la Seconde Guerre mondiale, le village de Slapton doit être évacué. Au moment du départ, la jeune Lily s'aperçoit que son chat Tips a disparu. Au péril de sa vie, elle part et sa recherche et franchit les barbelés qui entourent le village. Heureusement, Adolphus, un soldat américain, lui apporte son aide. Dès lors se noue entre eux une sincère amitié. Mais un jour, le jeune homme part au combat...



Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
Car il me tentait.

La couverture :
J'aime assez. On voit un chat devant un champ de bataille.

Bien ou mauvais ?
J'ai assez aimé. C'est une belle histoire.

L'histoire :
Il y a la guerre. Lily et sa famille doivent partir quelque part d'autre. Son père est partit à la guerre. Il ne lui reste que quelques personnes. Mais elle va bientôt s'apercevoir qu'il manque son chat.

Pourquoi c'était vraiment bien ?
J'ai bien aimé ce livre. Il mêle différents genres dont la guerre, l'amour, l'amitié et de l'historique. Nous avons le point de vu de l'enfant à travers son journal qui ne se rend pas vraiment compte que la guerre est dangereux. Et que certaines de ses actions peuvent être dangereux pour elle. Retrouver un chat dans l'endroit où elle va allait est assez crédible de la part d'un enfant. Le style est agréable. Il n'est pas très épais. Mais tout est bien expliqué dedans. Pour les points négatifs, il y en a pas beaucoup. J'aurais voulu qu'il y a l'explication de sa mère ou quelques chose qui fasse que ce roman soit un coup de coeur.
Les points postifs : Personnages attachants. Contexte historique mêlant différents choses. Style agréable. Histoire bien.
Les points négatifs : Que ses parents lui expliquent la guerre et voir comment elle prend la chose. Une fin trop rapide.
18/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...