Pages

samedi 17 mai 2014

Spooksville, intégrale, tome 1.

De Christopher Pike.

Pages : 260.

Prix : N'existe plus.

Édition : France Loisirs (Science-fiction).

Année d'édition : 1998.

Résumé :
La ville de la peur.
Le fantôme de l'océan.

Encore un phénomène inexpliqué à Spooksville : le petit Neil a disparu sur la jetée, alors que sa sœur Cindy veillait sur lui. Elle affirme avoir vu une lumière et deux bras décharnés sortir du phare abandonné pour s'emparer de l'enfant. Personne ne veut croire à cette histoire sauf Adam, Sally et Tic-Tac. Ils décident d'aider Cindy à retrouver son frère. Mais ils sont loin d'imaginer que leur adversaire est un horrible fantôme, prête à les détruire tous les quatre plutôt que de leur rendre Neil.


Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
À l'origine, lors de recherches sur livraddict, je suis tombé sur les tomes. Le premier tome ne m'intéressait pas. Le tome 2 me tentait plus que ça. Heureusement, on pouvais les lire indépendament. Lorsque je suis allé à Easy Cash, j'ai trouvé l'intégrale à 1,41. Je n'ai pas hésiter.

La couverture :
J'aime assez. Elle n'est pas original. Mais bon. Je préfére largement celle du  
tome 2 -et non celle de l'intégrale tome 2 - de la série.

 Bien ou mauvais ?
Un bon roman. J'ai bien aimer l'histoire. Personnages attachants. Mais un style un peu trop jeunesse, mais cela s'explique par le fait qu'il s'adresse à un public jeune.
Le tome 1 commence avec l'emménagement d'Adam et sa famille. Il rencontrera en premier enfant Sally une jeune fille intrépide qui raconte de plusieurs légendes sur la ville. Tous les enfants la nomme non Spingville mais Spooksvilles. Un nom qui ne veut rien dire en francais. Cherche plus loin. En anglais, Spook veux dire effrayé. La ville effrayé. Un jeu de mot. Tic-Tac sera le deuxième, et Cindy sera dans le tome 2.

J'ai bien aimé traverser les rues de Spooksville en compagnie de Adam, Sally et Tic-Tac. Trois personnes attachants. Ce ne sont que des enfants et ils arrivent à surmonter de telles choses. C'est si héroïque. C'est si merveilleux. C'est si gentille. C'est si incrédible. Mais ça se comprend par le fait que ce livre est adressé à des enfants. Des enfants surmontant toutes les choses qui y sont dedans, et ce qu'ils vont faire par la suite, je le pense, sera pareille. Mais bon, je me suis pris au jeu et je l'ai lu.

Les méchants des histoires sont pas assez exploité. Dans le tome 1, Anne Templeton et Madeleine Tampleton sont des personnages que l'auteur aurait pu être plus approfondis. Dans le tome 2, le fantôme aurait pu être plus travaillé. Lui aussi. Pourquoi ce geste ? Je eu un sentiment d'intérogatoire, après la fin de ma lecture, je n'avais pas su pourquoi ce geste. Mais bon, le personnage que j'ai beaucoup aimé fut le fantôme sans aucun doute.

Les décors, c'est une drôle de question. Il n'y a pas trop de description de décor. Bien que je n'ai pas eu de mal à me les identifier. Cela peut gêner certain qui adore la description.

Le style est un peu trop jeunesse. Un peu trop simple. Pas beaucoup de vocabulaire. Mais cela s'explique par le fait que ce roman est adressé à un public jeune amateur de frisson. Ce que je ne saurais dire, c'est un enfant le trouvra à sa préférence.

Un peu trop de manque de réactions des parents. Ils ne s'attarde même pas sur le fait que leurs enfants s'absente de longue heures, et ne fassent rien. Je me demande surtout pourquoi ils ne prennent pas conscience de tous les choses bizarre, suspect, inimaginable qui se passe ici. Des enfants disparaient, des personnes meurent. C'est un peu bizarre. Les parents peuvent être assez sans de caractére dans ce roman. Les parents d'Adam le laisse partir dés le premier jour, sans même savoir que quelques régions sans dangereux. Ça s'explique par le fait que c'est pour les enfants.

Pour conclure, un bon roman  jeunesse. Histoires merveilleuses. Personnages attachants. Style un peu trop jeunesse. Certaines réactions trop jeunesse.

Récapitulatifs :
Les points positifs : Belles couvertures. Histoires biens. Personnages attachants. Hâte de lire la suite.
Les points négatifs : Pas trop de frisson. Style trop simple. Jeunesse. Réaction pas trop crédible.

Note :
16/20. 

4 commentaires:

  1. Ça me fait un peu penser à tous les livres du Club des Cinq (livres que j'adore).
    Un livre qui sera surement trop jeunesse pour moi maintenant, surtout si tu trouves déjà ça trop jeunesse toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu jeunesse. Le Club des Cinq, je ne l'ai jamais lu, mais je penser que cela ressemble ^^

      Supprimer
  2. Mmmm ce genre de livre ne m'attire pas trop, surtout avec des points négatifs comme ceux que tu as cités :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce genre de livre est assez bien. Il y a pleins de points négatifs. Des choses un peu trop jeunesse. Mais une belle et bonne découverte :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...