Pages

lundi 28 juillet 2014

Marina.

De Carlos Ruiz Zafon.

Pages : 288.

Prix : 6, 80 (Amazon, Fnac).

Éditeur : Pocket.

Année d'édition : 2012.

Résumé : Dans la Barcelone des années 1980, Oscar, quinze ans, a l'habitude de fuir le pensionnat où il est interne. Au cours de l'une de ses escapades, il fait la connaissance de Marina. Fascinée par l'énigme d'une tombe anonyme, Marina entraîne son jeune compagnon dans un cimetière oublié de tous. Qui est la femme venant s'y recueillir ? Et que signifie le papillon noir qui surplombe la pierre tombale ? S'égarant dans les entrailles d'une terrifiante cité souterraine, s'enfonçant dans les coulisses d'un inquiétant théâtre désaffecté, Oscar et Marina réveillent les protagonistes d'une tragédie vieille de plusieurs décennies.

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
La première chose qui m'a attiré pour ce livre est tout d'abord cette somptueuse couverture. Et puis, en lisant le résumé, ça m'a décidé.

La couverture :
Comme je le disais plus haut, je la trouve somptueuse. Ce manoir, cette fenêtre jaune... Elle est à la fois effrayante et mystèrieuse. Il y en a une autre des éditions Pocket Jeunesse mais que je trouve moins belle.

 Bien ou mauvais ?
Un ensemble, qui pour ma part, est très moyen. Je n'ai vraiment pas accroché. Mais le style de l'auteur est agréable, et certains moments sont captivant.

En ouvrant ce livre, je m'attendais à du fantastique. Mais je dois dire que je n'ai pas été servis. La seule chose fantastique dedans n'est que les créatures qui apparaisse. Je ne pensais pas du tout tomber dans ce que j'ai lu dans ce livre.

Le début est vraiment super. On nous explique certaine chose, et la découverte de la maison de Marina est vraiment intéressante. Bien que je ne pensais pas que ceci allait se passer comme ça, je dois dire que c'était tout de même interessant. Ensuite, on nous parle d'une vieille femme et d'une tombe. L'histoire commence directement, et la suite m'a beaucoup moins intéressé.

Je trouve que le point le plus négatif du livre - à part le manque de fantastique - est qu'il y a beaucoup trop d'histoires. On nous parle de Mihail Kolvenik, et par moment, je trouvais toute son histoire un peu compliqué. Nous rencontrons plusieurs personnes, qui ceux-ci, nous raconte une histoire en lien avec celui de l'homme. Et ça m'a saouler.

Le style est vraiment très agréable. Fluide. Rapide. Merveilleux.

Malgré tout ces points négatifs, ce livre a également des points positifs. Les personnages principaux sont attachants, et j'ai bien aimé Mme Paula, bien qu'on ne l'a voit qu'une fois. Oscar est attachant, et c'est lui qui nous raconte l'histoire au présent. Marina est également attachante.

Pour parler de cette fin, je peux dire que j'ai été un peu chagriné. Mais à part ça, je ne l'ai pas trouvé extraordinaire.

Marina est donc un livre que je n'ai pas grandement apprecier. Malgré que les personnages principaux soient attachants, j'ai trouvé que certains moments étaient lent. Je trouve qu'il manque vraiment du fantastique et qu'il y avait beaucoup trop d'histoires concernant l'homme.

Récapitulatifs ;
Les points positifs : Personnages principaux attachants. De l'action par moment.
Les points négatifs : Trop d'histoires. Pas de fantastique. Lent par moment.

12 commentaires:

  1. Dommage que ça ne t'ait pas plus plu...
    Mais, 14/20, c'est déjà pas mal ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'attendais surtout pas à ça...
      Mais c'est vrai que c'est pas mal ;-)

      Supprimer
  2. Pour ma part, je l'avais bien aimé! Même si j'ai préféré l'ombre du vent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tenterais L'ombre du vent puisqu'il est dans ma PAL ^^

      Supprimer
  3. Il me tentait bien mais les points négatifs que tu cites ne sont pas très engageants...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment adoré ses premiers livres, c'est dommage que cela aille decrescendo !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai flashé sur Zafon, j'espère que j'accrocherai plus que toi quand je découvrirai Marina!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irais lire ta chronique avec plaisir ^^

      Supprimer
  6. J'adore cet auteur, il me tarde de lire de nouveaux livres de sa part :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que les autres livres de cet auteur seront meilleur que celui-ci !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...