Pages

mardi 26 août 2014

Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder.

De Marissa Meyer.

Pages : 412.

Prix : 17, 90 (Amazon, Fnac).

Édition : Pocket Jeunesse.

Année d'édition : 2013.

Résumé : A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune ! Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

Mon avis :

Pourquoi ce livre ?
À l'origine, je dois bien l'avouer : il ne me tentait pas du tout. La couverture ne m'attirait pas du tout et j'étais sûr de tomber sur le conte de Cendrillon transféré dans de la Science-fiction... Et puis, après tous les excellents avis que j'ai pu voir, il a commencé à sérieusement m'intrigué.

La couverture :
Comme je l'ai expliqué plus haut : elle ne m'attirait pas du tout. Bien qu'elle est très bien choisis pour l'histoire, je n'accroche pas trop (même si elle va très bien sur la reliure). Je la trouve un peu girly. Mais j'accroche tout de même le clin d'oeil (au conte) de celle-ci.

Bien ou mauvais ?
Je dois dire que je m'attendais à mieux et que je ne pensais pas du tout que l'histoire allait prendre cette tournure-là. C'est tout de même un très bon début de saga !

Je tiens à expliquer que l'histoire ne ressemble pas au conte original de Cendrillon. Étant sa réécriture, j'ai été surpris de ne pas voir beaucoup de références au conte (bien qu'il y en a tout de même un peu). Moi, qui m'attendait à quelque chose de très proche au conte original, je ne pensais pas du tout que l'histoire allait prendre cette tournure.

Je regrette seulement que nous n'ayons pas plus de références au conte original même si l'histoire est vraiment super.

Pour parler des personnages, j'ai eu un petit coup de coeur pour Iko : l'androïde de Cinder que j'ai beaucoup aimé. Drôle et mignonne est les adjectifs auquel je la qualifierais. J'ai également bien aimé Peony : soeur de Cinder. Pour parler du personnage principale, Cinder, je l'ai bien aimé et son histoire est vraiment intéressante. Du coté de Pearl (deuxième soeur de Cinder) et Adri (tutrice de Cinder), je les ai bien aimé, bien qu'on ne les voit, en fin de compte, pas beaucoup. Mais cela ne gêne pas le récit. Pour parler de Kai (prince), je l'ai bien aimé mais sans plus : son histoire ne m'intéressait que vaguement.

L'histoire de Cinder est vraiment intéressante mais par moment, c'est assez lent,. Nous apprenons beaucoup de choses et cela nous sert à avancer dans l'intrigue. Pour celle de Kai (bien qu'elle soit tout de même intéressante) je n'ai pas trop accroché. Heureusement qu'elle apparaît moins que celle de Cinder.

Pour parler du style, je l'ai beaucoup aimé. Il est fluide...

L'univers qu'a mit en place l'auteure est complexe et j'avoue qu'au début, j'ai eu un peu de mal avec tout le vocabulaire. Par la suite, cela va mieux et j'ai bien aimé l'univers. Celui-ci s'est mit en place dans ce premier tome.

Certains moments peuvent être lent et je dois dire que ceci m'a agacé. On nous explique plusieurs choses (qui, j'avoue, peuvent être intéressant) mais souvent, il n'y a pas de rythme et on s'ennuie. Cela s'adresse surtout à l'histoire de Kai, mais celle de Cinder a toujours quelque chose qui remonte le tout !

J'ai beaucoup aimé le sens que prenait l'histoire (alors que je croyais avoir un copié-collé de l'histoire original pour la retranscrire dans de la Science-fiction) et même si j'avais peur que la réecriture s'éloigne du conte, j'ai adoré ! Il y a un peu de Dytopsie et les idées de Marissa Meyer sont tout simplement original... comme son univers d'ailleurs !

Je savais qu'il y aurait un peu de romance et même si je n'aime pas trop ce genre, je l'ai tout de même bien aimé. Il n'apparaît pas toutes les deux pages, et celle-ci n'est pas trop nunuche.

La fin est surprenante et même si je m'attendais à ce rebondissement, elle m'a plu. Elle finit un peu bizarrement et nous voulons savoir la suite.

Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder est donc un bon premier tome (même si je m'attendais à mieux), mais qui pour ma part, manqué de références au conte original. Les idées apportaient par l'auteure sont original et plaisante, et la romance n'est pas trop nunuche.

Récapitulatifs :
Les points positifs : Un style vraiment agréable. Idée remarquable, ainsi qu'un univers intéressant. Quelques personnages attachants et également une très bonne tournure d'histoire. Romance pas trop nunuche.
Les points négatifs : Lent par moment. Manque de références au conte original.

28 commentaires:

  1. Bon ok, j'ai compris, il faut que je lise cette saga ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fini ce premier tome =D Comme toi, j'ai beaucoup aimé, avec un coup de cœur pour Iko <3 J'espère qu'elle sera de retour dans la suite... Elle est génial. J'ai beaucoup aimé cet univers et je compte lire la suite dès que possible ^_^

      Supprimer
    2. Iko <3
      J'ai hâte de lire la suite ainsi que ton avis ^^

      Supprimer
  2. Je dois absolument lire le premier tome, j'avais adoré le tome 0.5 !! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Wishlist +1 ^^
    J'aime beaucoup la façon dont tu as tourné ta chronique ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire ^^
      Merci pour ton compliment ;-)

      Supprimer
  4. Ce livre est vraiment génial ! Et le 2ème est encore mieux <3 il me tarde que le troisième tome sorte !
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette saga ! J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome mais tu verras, le second est encore mieux ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande ce que nous réserve l'auteure dans le second ^^

      Supprimer
  6. Ah, je suis contente que tu ai finalement craqué pour ce livre ! :D le tome 2 est encore mieux, j'espère que tu pourras le lire très vite et qu'il te plaira ;)

    RépondreSupprimer
  7. C'est un livre qui me tente assez bien depuis sa sortie et ton avis me donne tut de même envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir ^^

      Supprimer
  8. Je ne sais pas si je dois tenter ce livre. Je ne suis pas super super fan de SF :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est de la Science-fiction donc à toi de voir ^^

      Supprimer
  9. J'ai bien aimé le roman meme si comme toi ce n'est pas un coup de coeur mais bon j'ai passé un bon moment et je suis curieuse de lire le second maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis également curieux de découvrir le second ^^

      Supprimer
  10. Depuis le temps que je veux me l'acheter et qu'il est dans ma Wish List ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras bientôt le découvrir ^^

      Supprimer
  11. Je pense que je commencerais cette saga bientôt puisqu'elle me tente beaucoup ! ^^

    RépondreSupprimer
  12. Malheureusement, je n'ai pas accroché du tout. Pourtant j'adore la science-fiction et le résumé me plaisait énormément :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage...
      Tu vas tout de même tenter le second ?

      Supprimer
  13. J'ai beaucoup aimé cette série, ce tome ci est plus prenant que le deuxième à mon goût, mais cela reste très original.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...