Pages

vendredi 10 octobre 2014

Addict.

De Jeanne Ryan.

Pages : 344.

Prix : 16, 90 (Amazon, Fnac).

Édition : Robert Lafon (R).

Année d'édition : 2013.

Résumé :
Un jeu sans règle ni pitié.
Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner ?

Vee, dix-sept ans, est sous l'étroite surveillance de ses parents depuis qu'ils l'ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l'accident et non la tentative de suicide, elle n'a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l'un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu'elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains... Jusqu'à quelle dose d'adrénaline pourra-t-elle survivre ?

Mon avis :

 

Pourquoi ce livre ?

Même si les avis étaient négatifs, c'était un livre qui me tentait assez. Lorsque je l'ai trouvé d'occasion, je n'ai pas hésité à me le procurer mais il est tout de même resté de long mois dans ma PAL...

La couverture :

J'aime beaucoup. Bleu et surtout on voit le danger que représente le jeu sur le visage de la femme qui est sûrement Vee.

Bien ou mauvais ?

Je pensais vraiment être addictif à ce roman. Mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et qu'en fin de compte, les défis n'avaient pas trop d'action. Je m'attendais à beaucoup plus. Même si j'ai bien aimé Vee, certaines phrases m'ont agacé.

Nous commençons le roman avec un prologue. Mais dés le livre fini, nous nous demandons quelle est son sens avec le reste du roman. Je n'ai pas vraiment compris à quoi il a servis. Peut être est-ce une petite suite à la fin du roman mais qui se trouve au début (c'est un peu bizarre) mais sinon on ne comprends pas rien. 

Je n'ai pas aimé les défis. Presque tous en rapport avec le sexe, j'ai trouvé ça un peu répétitif. Et je m'attendais qu'il y ait beaucoup plus d'action. Même lorsque le danger survint. Bref, niveau défis, je suis extrémement déçu.

Par contre, j'ai bien aimé lire avec Vee les messages qu'envoyait Addict. Et surtout les prix qu'ils mettaient en jeu. Certains étaient vraiment tentant mais au point de faire certaines choses pour ça, non, je trouve qu'il faut être vraiment désespéré. Et un des défis que Vee a eut m'a assez énervé.

L'histoire avait pourtant une très bonne idée de départ mais qui a été très mal exploité. Je pensais vraiment tomber addictif à ce roman mais je n'y ais trouvé presque que des actions fades et aucune émotions ne m'a submergé. Il n'y avait pas cette envie de continuer de voir qu'elles vont être les défis de Vee (même si au début, je dois bien dire que j'étais un peu curieux) et j'étais extrémement déçu du manque d'action qu'ils avaient. Concernant le danger, je pensais qu'il y allait en avoir beaucoup plus.
Concernant la tournure, je ne m'attendais pas du tout à ça et je dois dire que je n'ai pas trop apprécié.

Concernant les personnages, j'ai bien aimé Vee mais certaines de ces réflexions m'ont agacées. Pour Ian et Tommy, ce sont deux personnages que j'ai bien aimé sans que ce soit des coups de cœurs. Sydney est, elle aussi, plaisante même si elle m'agaçait un peu au début du roman.

Par contre, d'autres points m'ont dérangé comme le fait que la police n'est rien à voir avec ce jeu. Il est tout de même assez dangereux et est mise en ligne sur internet. Comment des policiers ne peuvent pas le voir avec tout le bruit qu'il fait ? Et l'histoire d'amour qui arrive en deux secondes est assez irréaliste.

Le style  est assez bon. L'auteure a une plume assez agréable.

Je n'ai pas trop apprécié le coté télé-réalité. Il était un peu trop présent mais cela se comprend dans le fait que ce sont des jeux qu'on voit sur notre ordi ou portable.

Une fin assez plaisante et j'ai beaucoup aimé une des dernières phrases.

Addict est finalement un roman assez moyen. Autant j'ai trouvé certains des défis fades, autant j'ai beaucoup aimé la présentation des messages envoyé par Addict. Certains des personnages sont attachants et une plume assez agréable. Malheureusement, ce roman n'est pas du tout addictive !

Récapitulatifs :

Les points positifs : Une plume agréable. Certains des personnages sont attachants. La présentation des défis par Addict. Une très bonne idée de départ.
Les points négatifs : Des défis pas trop à mon goût. Certaines choses non crédibles. Le manque de danger. Le coté télé-réalité. Un prologue incompréhensible concernant son sens avec l'histoire. 
    

18 commentaires:

  1. Je ne pense pas tenter ce roman, ou du moins pour le moment !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout, mais il ne me tente pas trop (je crois avoir déjà lu quelque chose de similaire)!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si je me lancerai dans cette lecture car il y a pas mal de chroniques assez négatives - -' C'est dommage, car le résumé donne vraiment envie =)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton avis sincère, tu n'es pas la première à ne pas avoir plus accrocher que ça avec ce livre, il me tentait mais plus ça va, et moins j'ai envie de le découvrir.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. J'avais bien aimé mais sans plus donc je suis d'accord avec ton avis :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien que tu l'ais quand même aimé ^^

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout mais au vu de ton avis je ne vais pas creuser ;)

    RépondreSupprimer
  7. Il me faisait envie à la sortie, puis c'est retombé comme un soufflet !

    RépondreSupprimer
  8. J'avais vu ce livre mais les avis sont un peu mitigés donc j'hésite :)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis ravie de ta chronique car je suis tout à fait d'accord avec toi! Je n'ai pas trop apprécié et je pensais être la seule à ne pas avoir aimé ^^ C'est dommage car l'idée de base était sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, l'idée de base est original et vraiment sympa mais bon...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...