Pages

vendredi 1 novembre 2013

Cochon-neige. De Vincent Malone.

De Vincent Malone.
Pages : 104.
Prix : 13, 02 (Amazon, Fnac)
Édition : Seuil Jeunesse.



Résumé :
" Miroir, gentil miroir, dis-moi qui est la plus belle ?
- Reine, méchante reine, au château VOUS êtes la plus belle... Mais..
.- Mais !? Il y a un "mais" ?
- Oui, ma reine, il y a un "mais"... "

Pourquoi ce livre ?
Car il me tentait un peu, et il rentre pile-poil dans le challenge. Mais je n'avais pas envie de l'acheter croyant que c'était un album... Et bah je me suis trompé... Et je le pris quand je le trouva à la bibliotheque.



La couverture :
La couverture est jolie, sans plus. Elle fait vraiment jeunesse, et on voit marquer en rose Cochon-neige, ce qui montre bien que ça parodie un des célébres contes des frères Grimm que tout le monde connait. J'ai trouvé très jolie la reliure en tissu.



Bien ou mauvais ?
Un peu de décéption quand même... Ouf ! C'était un roman, et non un album, mais quand même, tout le monde sait que trop d'humour tue l'humour. A chaque pages, il y avait une astérixe pour expliquer un mot (que presque tout le monde connait) et faire des blagues dessus. Cela se voit bien que c'est adréssé à un public jeune. Aux bout d'un moment, j'ai arrété de les lire, car ça me soulait. Alors points trés négatif sur ça. Ensuite l'histoire pouvaient être plus développaient, car on y retrouve dedans l'histoire de Blanche-neige version cochon. On y retrouve un cochon qui se pique la patte et le sang tombe sur la neige. Elle décide d'appeler sa fille-cochon "Cochon-neige". Aprés pas trop compris, une reine dans le pays a un miroir magique (toujours normal), demande à son miroir (toujours normal) qui est la plus belle, et là le miroir lui répond que un cochon est plus belle-mignon qu'elle (sympa :) ). La reine demande un chasseur de tuer Cochon-neige dans la forêt, mais cela aurait plutôt pas plus facile de demander aux boucher de l'abattre. Mais heureusement la reine n'a pas eu l'idée de le faire, et le chasseur épargne le cochon dans les bois. Elle va habiter plus tard chez des nains qui veuillent la dévorer. Et quand l'histoire est fini, on apprend les origines du miroir. L'histoire était intéressante mais beaucoup plus courte que la précédente. Allons aux points positifs, une présentation très jolie. Les illustrations sont assez rigolote. Par contre, j'ai adoré l'univers rigolo. :)
Les points positifs : Une jolie présentation. Des illustrations rigolote. La deuxiéme histoire est intéressantes.
Les points négatifs : Pas d'originalité. L'humour est lourd.
10/20
Décevant...

4 commentaires:

  1. Et bien, je suis heureuse de ne pas connaître ce roman dont on dirait un album pour enfants à cause de sa couverture. Merci pour cette présentation.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, je croyais que c'était un album, mais non. Bah le points le plus négatif c'est l'humour, il y en a trop. Par contre, ça plairait aux plus jeune

    RépondreSupprimer
  3. Ah je ne connaissais pas du tout, mais si je le vois à la bibliothèque, je ne pense pas le lire du coup!

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est que mon avis après-tout, sur livraddict un membre l'a adoré

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...