Pages

jeudi 29 octobre 2015

[Les blablas de Milo] #1 Chroniques de livres lus en cours ?


           M'est venu, il y a maintenant quelques semaines, une idée concernant une nouveauté sur "Dans les bois, Milo a ses lectures". Il y a maintenant presque trois ans, je ne fais que partager mes avis sur mes lectures personnelles. Mais qu'en est-il des livres que les professeures de français (majoritairement) nous donnent ? J'ai remarqué que beaucoup de blogueurs en parlent, et j'ai eu à mon tour envie de vous parler de tous ces romans scolaires que je laisse de coté.

           Au collège, j'ai lu beaucoup de livres. Je me rappelle même le premier que nous avait donné ma professeure de français, c'était Emilie et le crayon magique de Henriette Bichonnier que j'avais vraiment beaucoup aimé Ce roman jeunesse est aussi magique que le crayon, et si vous le souhaitez, je pourrais même en faire une chronique si je le relis. Mais la suite de l'histoire entre moi et ces bouquins scolaires est moins joyeuse... Les autres livres m'ont beaucoup moins plu. Je garde un très mauvais souvenir de La perle de John Steinbeck (que j'avais lu en 5ème), il m'avait tellement ennuyé et la fin ne m'avait vraiment pas plus. En 4ème, la professeure que j'avais ne nous donné que très peu de livres, et les seuls - à part deux classiques assez bons : L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, de Robert Louis Stevenson, et Cyrano de Bergerac, de Edmond Rostand - étaient assez ennuyants. La 3ème a été un peu plus intéressante, nous avons du lire Des souris et des hommes et il m'avait bien plu. Mais ça s'arrête là.

           Par contre, en seulement trois mois, tous les livres à lire durant cette période m'ont vraiment bien plu. La professeure de français nous a demandé d'écrire notre avis dans un carnet de lecteur, et j'avoue être assez aisée dans ce domaine. Pourtant, je ne le fais pas de la même manière que sur ce blog, je fais des sortes d'hypothèses sur la vie de certains personnages et j'inclus quelques citations- tout en donnant, bien évidemment mon avis. D'ailleurs, cela vous plairait que je fasse de même sur mes chroniques ? D'inclure des citations ? Si vous le souhaitez, je pourrais les mettre en ligne, ici même, et vous pourrez me dire en commentaires vos ressenties sur elles. Je pourrais faire de même pour mes lectures personnelles, alors.
           Pour l'instant, je n'ai lu que :
- Le forgeron, de Emile Zola.
- René, de François-René Chateaubriand.
- L'école des femmes, de Molière (Oh là là )
            Et ce sont d'excellentes lectures (mise à part le roman de Chateaubriand que j'ai un peu moins aimé), et ils sont, tous les trois, vraiment intéressants !

Voulez-vous donc voir les chroniques des livres données en cours ? Un avis sur mon premier livre de 6ème vous plairait-il également ?

14 commentaires:

  1. Bonsoir! Je débarque tout juste sur ton blog, mais l'idée de chroniquer tes livres lus en cours me paraît super : après tout, certaines trouvailles/coups de cœur se font sur les bancs de l'école! ça a été le cas pour les Liaisons dangereuses en ce qui me concerne, donc je ne doute pas que certaines de tes lectures "imposées" t'aient favorablement marquée, et tu ne devrais pas hésiter à en parler si c'est le cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Liaisons dangereuses a l'air vraiment bon ! ^^
      Merci pour la découverte ;)

      Supprimer
  2. De tous les livres que tu cites, je n'en ai lu aucun... Je crois n'avoir eu l'occasion de découvrir seulement que des extraits de L'école des femmes. Bref, perso, je ne serais pas contre que tu les chroniques, ni contre les citations :)

    Sinon, pour les cours, j'avais dû lire L'affaire Caïus de Henry Winterfeld, La bibliothécaire de Gudule, Effroyables jardins de Michel Quint, Claude Gueux de Victor Hugo, La controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière, Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, Rhinocéros de Eugène Ionesco, Une partie de campagne et La Parure de Maupassant, Un aller simple de Didier van Cauwelaert, Vipère au poing d'Hervé Bazin, etc.

    En fait, en en faisant la liste, je me rends compte que les profs nous en avais donné pas mal à lire, au collège et au lycée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bibliothécaire ♡ Un livre que j'ai tellement aimé ! Et Vipère au poing a l'air vraiment intéressant (je me rappelle avoir vu la série télévisé - en dessin animé - et le film que j'avais bien apprecié).

      Merci pour ton commentaire et ton avis ^^

      Supprimer
  3. Je serais bien curieuse de découvrir ton avis sur ces livres :D dans toute cette liste j'ai lu emilie et le crayon magique dont je garde un bon souvenir, et l'étrange cas du docteur.... lu à la fois en français et en anglais et pour lequel je comprends ton avis ^^ j'ai très envie de lire des souris et des hommes, et un peu aussi l'école des femmes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère te donner envie avec ma chronique de L'école des femmes alors ! ^^
      C'est une très bonne pièce de théâtre.

      Supprimer
  4. Oh, Emilie et le crayon magique, je l'ai lu quand j'avais 8 ans environ (ma mère l'avait acheté parce qu'il y avait mon prénom dedans, je m'en souviens encore) ! ^^ J'aimerais bien voir ton avis sur ces classiques, il y en a bcp que je n'ai pas lus, même pour les cours... Les citations sont une bonne idée, elles aident à se faire une idée sur le livre. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu avais aimé ? ^_^

      Si ça t'intéresse, je pense poster une chronique sur un classique par semaine, vu que ça vous tente ! ;)

      Et pour les citations, je vais essayer d'en parsemer mes avis maintenant :p

      Supprimer
  5. Je pense que ça pourrait être sympa d'avoir des avis sur les livres lus en cours ^^ Il faudrait que je me motive à faire ça d'ailleurs ^^ (enfin, j'ai envie de le faire mais il faut que je le fasse vraiment quoi :p) Sinon, je prévois de lire Cyrano de Bergerac un de ses jours ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cyrano de Bergerac m'avait assez plu et je me rappelle avoir regardé, avec ma classe, des extraits du film (avec Depardieu) qui était assez bon.

      Tu as lu lesquels ? ;)

      Supprimer
  6. Je n'ai lu aucun des livres que tu as cités, mais je note :) ! Pourquoi pas faire une ou deux chroniques sur des classiques ?! ça pourrait être intéressant ^-^

    RépondreSupprimer
  7. Hello ! J'ai déjà remarqué que l'on n'analyse pas forcément les lectures de la même façon qu'elles soient pour les cours ou non, et ça m'intéresserait de voir comment toi tu procèdes ! :)
    Après, il ne faut surtout pas que tu te sentes obligé de nous faire régulièrement des chroniques sur tes lectures de cours si tu n'en as pas envie, mais une de temps en temps, ce serait sympa ^^

    Et par rapport à la question que tu te poses de faire pareil dans tes lectures personnelles, et bien: ne te forces à rien. Si à cause de ça tu perds du plaisir en lisant ou chroniquant, ça ne vaut pas le coup. Mais si tu te sens de le faire: fonces ! ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon, je dois faire un avis sur CHAQUE lecture scolaire sur un carnet de lecteur pour la professeure donc je n'aurais qu'à recopier ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...